Décembre 2010, soleil, port de charges, traitements ....

Publié le par la motarde

Je relis les articles qui concernent le cancer.

 

Merci au visiteur auteur du blog Fermaton* qui m'a faissé l'adresse de son blog ! (http://fermaton.over-blog.com) après avoir découvert mes pages .

 

5 ans plus tard, 5 ans après la grande bousculade dans ma vie.

Je prends le soleil à mon grés (toujours modérémment, l'être humain n'est pas fait pour jouer les serpents qui aiment cuire au soleil; leur sang est froid et leur peau pas fragile),  je porte mes arrosoirs , déplace mes meubles, je marche, je cours, et je n'ai pas avalé un cachet depuis 4 ans bientôt.  Je VIS, quoi !

J'écrivais l'année dernière que l'on passe sa vie avec l'idée de son cancer. Je passe la mienne avec le souvenir de mon cancer, mais pas avec sa compagnie ! Je suis attentive, à l'écoute des signes de mon corps. Il n'a pas retoqué à ma porte.

 

Il faut faire les controles ? oui, je sais... parceque nous ne sommes pas toujours suffisamment à l'écoute de notre corps.

Car notre corps,  il se charge de nous envoyer des signaux : "tu es fatiguée", "tu as remarqué comme tu pleures pour un rien", "tu n'as pas pris dix minutes pour t'assoir aujourd'hui",  "as-tu rempli une fois en même temps ta tasse et celle de ton mari aujourd'hui?",  "tu n'as pas ri depuis que tu as posé le pied par terre ce matin", "n'as-tu pas pris trois engagements de trop aujourd'hui?" ...

et quand ce corps se fâche, il est aussi capable d'envoyer "une boule". Si on est un tant soit peu attentif à soi, on la verra, on la sentira cette boule en passant la main au bon endroit.

 

Les médecins, (non, pourquoi les médecins, nos éducateurs, la société devraient transmettre ces richesses que la vie nous transmet par l'observation) devraient nous apprendre à écouter, palper, regarder notre corps pour en soigner le fonctionnement.

Les nouvelles médecines l'ont bien compris. J'espère que ces médecins, autant psychologues que munis d'un sens de l'observation aigüe du visible comme de l'invisible relevant du mouvement, de la stature, de l'énergie dégagée par une personne, j'espère que ces médecins ne garderont pas pour eux-même et pour leur revenu financier cette belle connaissance de l'être.

Car partagée, cette perception, cette connaissance, ces dons faits à certains

... allègeraient bien le cout de la sécurité sociale

       .... et aussi les bénéfices des industries pharmaceutiques ....   qui ont tout à gagner à formater nos étudiants en médecine et à leur fermer les yeux sur les médecines alternatives et la transmission toute simple des comportements sains pour la santé.

 

* blog fermaton. A cause d'une faute de frappe, je n'ai d'abord pas trouvé ce blog et j'ai détruit le commentaire laissé sur mes pages. Et puis, j'ai fini par trouver ce blog. Le texte suivant répond, interpelle, ouvre mes yeux naïfs.


Une nouvelle piste de réflexion:

La théorie du Fermaton est une discipline mathématique qui étudie les situations ou le sort de chaque participant dépend non seulement des décisions qu'il prend mais également des décisions prises par d'autres participants. Parce que chacun n'est pas totalement maître de son sort,  les participants se trouvent en situation d'interactions stratégiques. Toutes les situations ont les caractéristiques suivantes:
  . Il existe au moins deux (2) participants
  . L'action débute par le choix effectué par un participant parmi plusieurs alternatives.
 .  Ce premier choix définit une certaine situation qui détermine le choix suivant.
  . Les choix opérés par un participant peuvent ou pas être connus par les autres participants.
  . Si l'on décrit une action pour ces choix successifs, il existe une règle pour la fin de l'action.
  . La situation finale d'une action, détermine le gain de chaque participant.

Publié dans Santé - cancer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article